Normonde (1815-1960)

NORMONDE est un projet de recherche à la fois innovant et fédérateur, en phase avec les préoccupations du monde actuel. Ses objectifs et les résultats escomptés de son programme découlent de l’ambition suivante. Profitant des travaux récents de ces deux dernières décennies autour de l’histoire médiévale du monde normand, de l’Histoire atlantique mais aussi de l’Histoire des empires coloniaux, de l’Histoire connectée, de la géographie de la globalisation mais, aussi, de la maritimité, le projet vise à tirer profit de la dynamique de recherche impulsée dans le cadre de l’émergence de la nouvelle région Normandie.
Plus longuement intitulé « Empires en Seine et les Normands, acteurs de la mondialisation IX-XXIe siècle », ce projet qui réunit les trois universités de Normandie (Caen, Le Havre et Rouen) souhaite comprendre le degré d’intégration régionale dans la longue durée de ce qui avait été pensé comme deux espaces régionaux (Haute et Basse Normandie) historiquement et politiquement différents. Il s’agit d’étudier le degré d’ouverture au monde de cet ensemble territorial à partir de l’angle des relations impériales qui se sont développées autour de l’axe structurant et dynamique de l’espace Seine.
Ce carnet s’intéresse tout particulièrement à la période contemporaine, c’est-à-dire l’axe 3 du projet, intitulé « La Seine Normande: de l’empire colonial aux espaces de mondialisation (XIXe-XXIe siècle). L’ambition est de partager les informations les plus pertinentes au fil des recherches (notices biographiques, comptes rendus de lecture, inventaires d’archives, etc.)
NORMONDE est un projet financé par la Région Normandie (RIN), réunissant les laboratoires IDEES (UMR 6266), GRHis (EA 3831), CRHIA (EA 1163), CRAHAM (UMR 6273) ainsi que la MRSH de Caen et le PRSH du Havre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.