François Drémeaux (Université du Havre Normandie – IDEES LH – Hong Kong University)
L’établissement public French Lines & Compagnies, situé au Havre, conserve une grande partie du patrimoine des anciennes compagnies maritimes françaises d’économie mixte, telles que les Messageries Maritimes (MM), la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) ou encore la Compagnie Générale Maritime (CGM), ainsi que de nombreuses pièces ayant appartenu à d’autres sociétés maritimes privées. Au sein de cette collection unique en Europe se trouvent un peu plus de 5km
linéaires d’archives, dont près de la moitié n’avait pas fait, jusque récemment, l’objet d’un classement. L’un des objectifs de la mission Normonde était de réaliser des sondages dans ces fonds pour en comprendre l’étendue et pour envisager leur mise en valeur académique.
Ce dépouillement partiel a permis de révéler des documents plus riches et plus anciens que prévu. Autrefois archives vivantes des compagnies, compilées au gré des fusions et des déménagements, cet ensemble vient compléter avec pertinence les fonds déjà classés et permet d’envisager de nouvelles investigations. Du local au global, ces archives ont une résonnance normande précieuse et une portée nationale et internationale dont l’historiographie contemporaine pourrait tirer de stimulantes perspectives.