Jeudi 7 et vendredi 8 mars, l’université du Havre accueillait la conférence « La Normandie et les colonies: une histoire et un patrimoine en partage ».
Essentiellement axé sur le volet moderniste du projet Normonde, les prolongements sur le XIXe siècle ont été nombreux. En après-midi de la première journée, les spécialistes des Antilles, Erick Noël et Bernard Michon, ont par exemple noté que l’importance des implantations normandes tend à diminuer au profit des Aquitains au XVIIIe siècle. On peut donc ici envisager une explication à la (relative) moindre influence des réseaux normands outre-mer à la fin du XIXe siècle.
Au cours de la deuxième journée, Claude Malon a ouvert des perspectives jusqu’au début du XXe siècle en soulignant les liens forts entretenus par la ville du Havre avec le commerce du rhum et du coton. Il a notamment souligné l’apparition d’une identité coloniale tardive dans le port, en tout cas postérieure à Marseille ou Bordeaux.
Enfin, la toute dernière contribution, celle de Christelle Lozère sur les expositions coloniales au Havre, a également permis de faire entrer pleinement ce colloque Normonde dans la période contemporaine.
A cette occasion, la bibliothèque universitaire du Havre a proposé une sélection d’ouvrages et d’articles sur le thème: Normandie et colonies.
FD.