Regard sur les blogs amateurs d’histoire maritime

Certains sites Internet animés par des passionnés d’histoire maritime peuvent révéler de précieuses informations et guider l’historien vers de nouvelles sources. Parmi les blogs qui peuvent alimenter les connaissances sur la Seine normande comme axe de la mondialisation, citons aujourd’hui:

https://maitres-du-vent.blogspot.com/

Animé par les éditions MDV jusqu’en 2015, cet espace rassemble pêle-mêle des actualités et des documents historiques. Un système d’étiquettes permet de retrouver tout ce qui est en lien avec la Normandie et ses principaux ports.

Les émigrants attendent le départ au Havre en 1910. Collection privée, tous droits réservés. Image empruntée au site https://maitres-du-vent.blogspot.com/

https://archives-maritimes.blogspot.com/

Continuité du précédent, ce site est mieux conçu et plus étoffé. Il contient notamment, à ce jour, 61 entrées sur Le Havre, 29 sur Dieppe, 25 sur Cherbourg et 7 sur Rouen. Sur ce port pour ne prendre qu’un exemple, on trouve aussi bien des extraits de journaux sur l’arrivée des premiers navires alliés dans le port de Rouen en octobre 1944, que des photographies amateurs des infrastructures portuaires dans les années 1970…

http://www.marine-marchande.net/

Davantage basé sur l’actualité de la marine marchande, ce site est régulièrement mis à jour par une solide équipe et contient toutefois des ressources historiques pertinentes comme une liste de navires français avant 1970 (environ 1800 répertoriés) et une impressionnante bibliographie.

FD.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.