« Normandie esclavage », aux racines de l’époque contemporaine

Dans le prolongement des travaux du colloque Normonde dédié à l’époque moderne (7-8 mars au Havre), un bel outil doit être mis en lumière, la base Normandie Esclavage: http://www.normandie-esclavage.fr/

Ce site, intitulé « Histoire et mémoire de la traite atlantique, de l’esclavage des noirs et de leurs abolitions » est une réalisation issue d’une recherche menée dans le cadre d’un projet soutenu par le Grand Réseau de Recherche Culture et société en Normandie entre 2013 et 2015 sous la direction d’Eric Saunier.

Quoique tournée vers la période moderne, cette base de données donne un aperçu très pertinent des lieux et des acteurs dynamique jusque dans les années 1815. L’onglet « La Traite normande: armateurs, équipages et migrants forcés » propose des entrées détaillées par:
– officiers d’état-major
– officiers mariniers
– personnel non marinier
– hommes d’équipage
– passagers de couleur
– et un accès général par ordre alphabétique.
La partie consacrée aux armateurs et négociants est en attente de mise en ligne.

Un onglet prometteur « textes et correspondances inédits » comporte une entrée « Souvenirs coloniaux 1830-1856 », également en attente de mise en ligne.

Cette référence paraît essentielle pour comprendre et aborder les enjeux de la Normandie maritime du XIXe siècle.

FD.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.