French Lines & C°

French Lines & Compagnies est un établissement public de coopération culturelle créé en décembre 2017 par la ville du Havre et la Région Normandie. Il a pour objet la conservation et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de leurs ports, et notamment des fonds historiques hérités de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT), des Messageries Maritimes (MM), de la CGM et de la SNCM.

30 000 objets de collection, 80 000 photographies… et 5km d’archives sont conservés au Havre, constituant la ressource la plus importante d’Europe en termes de patrimoine maritime.

L’un des objectifs de la mission Normonde est d’évaluer le potentiel scientifique des archives non classées. Sur les 5km conservés, 1,3km n’a encore fait l’objet d’aucun inventaire, soit l’équivalent de 11 900 boîtes d’archives. Il était communément admis qu’il s’agissait essentiellement d’archives de la CGM après 1974, d’un intérêt limité pour les historiens pour des raisons de communicabilité. Les premiers sondages révèlent qu’il n’en est rien… car si ces fonds proviennent bien de la CGM, ils contiennent également de très nombreuses ‘archives vivantes’ des compagnies fusionnées au fil du temps (CGT et MM).
Pour Normonde, la prochaine étape consiste à effectuer un récolement partiel de 15 à 20% de ces fonds. Plus de nouvelles sur ce carnet prochainement!

FD.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.